Le flambeau
Par son ardeur et son ingéniosité, Laurent va faire de Trepail une entreprise florissante et réputée. Il va enchainer les voyages d’affaires et agrandir ses connaissances de la bijouterie et de l’horlogerie, se formant en travaux de réparations horlogères, en fabrications et en fontes bijoutières.
Ces bijouteries s’élèveront grâce au partenariat actionnaire avec le grand nom « Christian Bernard » et leurs usines au Vietnam pour la création de modèles de bijoux best-sellers et bijoux aux formes locales. Mr GUY est d’ailleurs le premier à avoir importé l’or 9K sur le territoire Calédonien. Il sera également le premier à avoir importer plus de 30 marques de montres internationales en Nouvelles-Calédonie grâce à ces nombreux déplacements en Suisse au « Salon horloger de Bâle » sur lequel la réputation de la Maison de la Montre se fonde.
Non-avare de conseils, il s’entoure d’une grande équipe aux compétences multiples à qui il va transmettre son savoir faire et crée ensemble une entreprise chaleureuse basée sur les valeurs de la famille et devenir les Pionniers et acteurs incontournables de la bijouterie et de l'horlogerie en Nouvelle-Calédonie.
Il baigne alors ses enfants dès leur plus jeune âge, dans la société, afin de leur transmettre sa passion et leur inculquer la valeur du travail, du respect et de l’argent, espérant pouvoir compter sur l’un d’eux pour reprendre un jour le flambeau.
Malheureusement, en 2010 Laurent dû passer la main bien plus tôt qu’il ne l’aurait voulu, après de graves soucis de santé pointant le bout de leur nez au bout de 21 ans de travail féroce et obstiné. Ce qui l’oblige à laisser la gérance temporairement à ses collaborateurs.
A son départ, la société est en baisse, en 2011 Mr GUY nomme à la gérance son épouse Nadia pour garder un pas dans la société. Malheureusement la société continue son déclin, il demande alors à ses filles de revenir dans la société au plus vite. En 2012, sa fille aînée, Audrey, a dû mettre de côté ses études pour endosser à 23 ans le rôle de gérante exécutive, pour redresser la barre de l’entreprise et identifier les problèmes. Puis en 2014 ils font revenir la cadette, Stacy qui a dû refuser un poste à responsabilité dans une grande société calédonienne pour endosser le rôle de Responsable au sein de TREPAIL Sarl.
Grand homme, Laurent a toujours su insuffler la persévérance et l’amour du travail bien fait à ses enfants. Ils le lui ont d’ailleurs bien rendu lorsqu’il a fallu tout mettre en œuvre pourque l’entreprise, prise en otage financièrement par des anciens collaborateurs malveillants et bientôt au bord de la faillite, remonte la pente et poursuive ses activités,